Village Naturiste du Cap d’Agde

  Présentation générale du village naturiste du Cap d’Agde

Le village naturiste du Cap d’Agde est la première destination naturiste et libertine au monde, offrant une plage de sable fin aménagée de plus d’un kilomètre.

Le village naturiste, ou quartier du Bagnas, est entouré par la superbe Réserve Naturelle du Bagnas. La plage et le quartier 100 % naturiste sont séparés du reste de la ville par un petit port de plaisance.

En bordure de plage, entièrement autonome, ce village offre une large diversité de prestations et d’installations :

  • Hébergement variés : Hôtels, résidences de vacances, chambres d’hôtes, camping, locations,…
  • Port de plaisance et capitainerie
  • Boutiques, restaurants, bars, clubs,…

  Historique et contexte de création du village

Le village naturiste du Cap d’Agde a été créé à l’origine en 1974 par l’Etat Français exclusivement pour le naturisme dans le cadre de la Mission RACINE.

Cette mission est à l’origine de la création des stations balnéaires :

  • De La Grande-Motte et du Cap d’Agde dans l’Hérault
  • De Gruissan et Port Leucate dans l’Aude
  • De Port Barcarès et Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales et de Port Camargue dans le Gard

  Pourquoi le village naturiste du Cap d’Agde est connu ?

Le Cap d’Agde est réputé dans le monde entier pour son village naturiste.

Le camp naturiste du Cap d’Agde accueille chaque année jusqu’à 40 000 nudistes venus profiter des infrastructures spécialement créées pour la pratique du naturisme.
Parmi eux, on trouve de nombreux libertins qui viennent s’adonner aux plaisirs coquins qu’offre le village.

Dans cet univers, se côtoie deux modes de vie différents qui parfois ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde.

  Quelle est la réputation du Cap d’Agde ?

Force est de reconnaître que la ville du Cap d’Agde traîne une sulfureuse réputation à cause du libertinage autorisé dans le village naturiste. On en viendrait presque à oublier que la cité a une histoire qui remonte à -580 avant Jésus Christ.

Il est indéniable que lorsque l’on évoque le nom du Cap d’Agde, ce sont les mots comme naturisme, libertinage, échangisme, ou exhibitionnisme qui reviennent le plus souvent.

  Pourquoi faire du Naturisme ?

Le naturisme libère non seulement le corps et les mouvements, mais aussi l’esprit.

Il permet d’éloigner le stress, les problèmes du quotidien et d’apprivoiser son propre corps.

Les bonnes raisons d’essayer le naturisme :

  • L’absence de barrière sociale
  • Une confiance en soi accrue
  • La bienveillance envers les autres
  • Une meilleure santé possible
  • Le plaisir de sentir les éléments sur sa peau
  • Le retour à la nature, une sensation de liberté immense

  L’emplacement et les caractéristiques géographiques

Situation géographique du Cap d’Agde et du village naturiste

La commune d’Agde se situe dans le fond du golfe du Lion, à l’embouchure de l’Hérault, dans le sud-ouest du département du même nom et borde la mer méditerranée.

Le Cap d’Agde est une station balnéaire dans la commune française d’Agde en Occitanie (Languedoc – Roussillon). Elle se situe au pied d’un ancien volcan, le mont Saint-Loup.

Le village naturiste autonome est décentré au nord de l’agglomération au bord de la Réserve naturelle nationale du Bagnas commune à Agde et Marseillan. La plage naturiste est séparée du cordon des autres plages de Cap d’Agde par un petit port de plaisance.

Les différents quartiers du village naturiste sont : Héliopolis, Port Vénus et Port Soleil, Port Ambonne, Port Nature (Les coursives de port Nature sont un lieu privilégié pour les rencontres).

Description des plages et des paysages environnants

Il n’existe qu’une seule plage naturiste au Cap d’Agde. Les autres sont des plages textiles.

Elle s’étend sur environ un kilomètre au nord de la station entre l’embouchure du port de plaisance jusqu’à la limite de Marseillan-Plage.
Située au bout de la plage (côté Marseillan), la plage de la Baie des Cochons est réputée pour être le terrain de jeu des libertins.

L’accès se fait au niveau de port Ambonne. L’accès peut se faire également par Marseillan par la plage du Rieu (route de Sète, puis chemin Payrollet et avenue des campings). On évite ainsi de payer le droit d’accès au camp naturiste (on doit marcher environ 600 mètres mais la première zone au niveau de la plage de Bagnas est déjà naturiste).

  Les infrastructures et les services disponibles

Quelques adresses. Ce n’est pas exhaustif et cela évolue tout le temps.

  Hébergements (Hôtels, Camping et Résidences)

Hôtels : Jardin d’Eden, Oz’Inn Hôtel & Spa, Riads Resort, Eve, Nautilia

Camping : René Oltra (Pionnier du Naturisme en Méditerranée depuis 1956). Il est situé en bord de mer protégé par les dunes. Locations : chalets, mobil-homes, tentes, caravanes ou cottages de luxe.

Résidences : Natureva

  Restaurants & Bars

Sur la plage : Paralia Beach Club, Le Galion, La Méridienne, Le Mississipi, La Bohémia, Ô2 bizous…

Héliopolis : Le Ghymnos, L’envie, L’air marin (Poissonnerie), 1664, Le Bangkok, BBQ Les Jardins du 16…

Port Nature : Le Piment Vert, L’Arche II, Bagatelle, Le Bistrot, Les Desushics, Le Look, Le Melrose, L’Eros Café…

Port Ambonne : La Pilouterie , La Palme Ré, Chez Maxime et La Bodega, L’Aile ou la Cuisse, Jardin Secret…

Port Vénus : L’Agatherie, Joy’s, La Terrasse, Les Coquins d’Abord…

  Clubs libertins

Le Glamour Club, Le Tantra, Crystal, L’Omerta, QAKC, Le Pharaon, Clair-Obscur…

  Saunas

Histoires d’Ô, Kâmasûtra

  Commerces

Entrée Village : Location Vélocap, Pharmacie

Héliopolis : Raphaël (Boucherie Traiteur), Bazar, Spar, Cave, Coiffeur, Boulangerie

Port Ambonne : Boulangerie, Supermarché, Coiffeur, Esthétique, Tabac Presse

Services : Médecin, La Poste

  Activités sportives et de détente (piscines, tennis, golf, etc.)

Surtout hors du Village : Golf International du Cap d’Agde, Centre international du Tennis, Sports Nature Randonnées et Découvertes, Aqualand, Water Jump, Dino World, Skate Park, Jet Ski, Abyss Plongée, Nautisme, Centre Equestre, Tir à l’arc…

  La vie sociale et culturelle au sein du village

  Événements et animations (soirées, spectacles, ateliers)

Dans les restaurants : karaoké, chanteur, transformiste…

Dans les bars : musiciens ou DJ, Pôle Dance (ambiance branchée pour amener les clientes à monter sur le bar pour régaler le monde avec des shows sensuels et érotiques). C’est le lieu idéal pour faire des rencontres. Possibilité de danser.

Dans les clubs : soirées à thème en fonction du type de club.

Au camping : ateliers divers, soirées et animations diverses.

  La convivialité et le respect entre les résidents

La convivialité est de mise dans tout le village. Pas de place pour les grincheux et les empêcheurs de tourner en rond. Pas question de traîner ses problèmes…

On est ici pour faire la fête dans la bonne humeur. On s’entraide, on s’aborde, on se renseigne, on lie vite connaissance avec les gens de la table d’à côté. On s’invite à danser…

  Les valeurs et la philosophie du naturisme et du libertinage

Le Naturisme

Le naturisme relève d’une certaine approche comportementale. Les naturistes se veulent près de la nature et recherchent un style de vie sain, un environnement naturel et préservé.

Le nudisme est différent du naturisme car c’est tout simplement une pratique ponctuelle : le fait de ne pas porter de vêtements ou de se baigner nu.

Lorsque l’on pratique le naturisme, que l’on se met nu face aux autres, on devient plus sensible à son corps, à ce qu’il exprime. On a donc tendance à s’en occuper davantage, tout en acceptant ses défauts.

Le Libertinage

Le libertinage est une philosophie de vie. Alors que certains définissent le libertinage comme une pratique sexuelle, d’autres le représentent davantage comme un état d’esprit. Le plaisir charnel est au cœur du libertinage, tout comme le plaisir de s’adonner à une liberté de vivre et de penser.

La définition traditionnelle du terme libertinage repose sur la conduite d’une personne aux mœurs très libres. Cette philosophie souffre encore aujourd’hui d’idées reçues, car elle est souvent incomprise. Pourtant, il n’existe pas une, mais des pratiques de libertinages. Côte-à-côtisme, candaulisme, échangisme, etc. les formes du libertinage peuvent être nombreuses.

Une histoire de confiance

Le principe du libertinage est de faire confiance à son partenaire et de pimenter sa vie sexuelle en regardant ou en participant à des ébats consentis par le couple.

Les séjours libertins permettent de s’adonner aux plaisirs du libertinage sans pudeur et de faire de belles rencontres dans des lieux dédiés à cette pratique.

Qu’en est-il au village du Cap d’Agde ?

Au village naturiste du Cap d’Agde, l’ambiance est conviviale. Chacun sait ce qu’il veut et les plus réfractaires au libertinage ne fréquentent pas les lieux dédiés à cette pratique. Ainsi, pas de mauvaise surprise ni de quiproquo !

Le camp naturiste propose de nombreuses soirées libertines dans des lieux dédiés au libertinage : saunas libertins, mais aussi restaurants, bars et clubs libertins mettent l’ambiance au village.

Direction la plage

Pour les libertins en quête d’exotisme, directement la plage ! Sur la plage naturiste du Cap d’Agde, une portion nommée La Baie des Cochons attire les exhibitionnistes et les adeptes de l’échangisme à la tombée de la nuit.

Si la pratique sexuelle y est normalement interdite, peu de contrôles sont réellement effectués sur cette portion de plage. Hommes et femmes de tout âge et de toute nationalité s’adonnent à des plaisirs sexuels consentis tel un spectacle sensoriel devant un parterre de spectateurs tour à tour voyeurs et participants.

  Les règles et les bonnes pratiques pour un séjour réussi

  Comment entrer dans le village naturiste Cap d’Agde ?

Pour accéder au village naturiste, il est nécessaire de payer un droit d’entrée au Bureau d’accueil du Service des Entrées (Téléphone : 04 67 26 00 26), situé au rond-point du Bagnas, à l’entrée du village.

Tarifs 2023 d’accès visiteur pour une journée :
– 8 € pour une personne seule et à pied
– 20 € pour une voiture et pour 2 personnes

Abonnements 2023 pour plusieurs jours :
– 50 € pour 3 jours
– 110 € pour 28 jours

Abonnements annuels 2023 :
– 110 € pour une personne à pied
– 210 € par véhicule

Contre ce paiement, le Bureau d’Accueil du village remet une carte nominative qui permet de circuler dans l’enceinte du camp. Cette carte d’accès permet de filtrer les entrées et les sorties des visiteurs pour un village sécurisé.

L’accès au village naturiste se fait est à côté du Bureau d’accueil du service des Entrées.

  • Soit par une porte pour les piétons
  • Soit par une barrière pour les véhicules motorisés

toutes les deux contrôlées par carte magnétique et garde.

  Comment se passe la vie dans un camp naturiste ?

Chacun est là pour se connecter avec la nature et se détendre, et non pour s’éterniser sur la nudité des autres hôtes.

La tolérance et le respect est mutuel entre les personnes qui pratiquent le naturisme. Cela permet ainsi plus de facilité à laisser vos complexes derrière soi.

  Les règles du village et les codes de conduite à respecter

Les règles du naturisme à respecter

  • Pratiquer la nudité intégrale en harmonie avec les autres résidents et vacanciers naturistes.
  • Respecter les règles d’hygiène et de propreté des espaces publics et privés.
  • Respecter les règles d’accès
  • Respecter la vie d’autrui : interdiction de filmer ou de photographier, d’avoir un comportement bruyant, de toute activité ou publicité à caractère pornographique.

Les règles du libertinage à respecter

Comme pour toute pratique, le libertinage a ses règles afin d’éviter tout débordement. Dans les lieux dédiés au libertinage, le plus important est de s’amuser, de faire des rencontres et de s’adonner à tous les plaisirs. Toutefois, certaines règles sont à respecter pour garantir le respect et la sécurité de chacun des participants.

Comportement respectueux : il faut être aimable et courtois lorsque vous vous adressez à une autre personne. Retenez que l’écoute des autres est primordiale. Si l’autre personne vous semble désintéressé, inutile d’insister. Respectez la décision de l’autre et ne la prenez pas mal. Acceptez le refus et partez à la recherche de quelqu’un d’autre.

Pas de vulgarité : sachez que le libertinage n’est pas synonyme de vulgarité. Ne touchez jamais une femme sans son accord ou si elle ne vous y invite pas. Ne rejoignez pas non plus des gens faisant un câlin sans y être invité.

Discrétion : Ne tentez pas de prendre des photos ou des vidéos. Ce comportement peut entraîner votre exclusion totale du village ainsi qu’une amende pour non-respect du règlement intérieur du camp naturiste du Cap d’Agde. Enfin bien sûr, la discrétion est de mise. Tout ce qui se passe au Cap, reste au Cap !

  Conseils pour les débutants en naturisme

Si le libertinage est une formidable expérience, une bonne préparation est toutefois nécessaire. Les libertins novices doivent être au fait des règles ci-dessus pour ne pas voir leur première pratique de libertinage gâchée.

Par ailleurs, si ces règles doivent être respectées, il est conseillé de dialoguer un maximum avec sa partenaire afin de connaître ses réelles intentions quant à cette expérience de libertinage.

Un bon dialogue est la clé pour garantir une expérience magique au sein des clubs libertins du Cap ! Si vous êtes novice, il est nécessaire de poser des limites avec votre partenaire avant toute expérience. C’est l’assurance de passer une soirée inoubliable et de vous souvenir pendant très longtemps de votre séjour libertin du Cap d’Agde !

  Sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable

Les dunes sont un point de passage obligatoire pour de nombreux vacanciers. Pour continuer de profiter de la beauté des paysages littoraux sans les mettre en péril, voici quelques gestes et réflexes écologiques simples à adopter :

    • Ne pas cueillir ni marcher sur la végétation. Les plantes, rares et souvent protégées, permettent de fixer la dune. Elles solidarisent les grains de sables et limitent l’érosion. Des chemins aménagés vous guident jusqu’aux plus belles plages.
    • Pas de feux sur la plage.
    • On emporte ses déchets. Un déchet peut vivre entre quelques jours et… plusieurs siècles.
    • Respectez les dunes est aussi essentiel pour préserver la biodiversité : si la surface littorale représente 0,05 % de l’Hexagone, elle concentre à elle toute seule 10 % de la flore française !

La création d’une direction dédiée au milieu marin vise à développer un tourisme plus durable et à changer l’image de la station balnéaire du Cap d’Agde.

  Les attraits touristiques aux alentours

Autour du Cap d’Agde

  • Etang de Thau (parc à huîtres et coquillages du côté de Marseillan, Bouzigues, Mèze…)
  • Vignoble du Picpoul de Pinet (au bord du Bassin de Thau et autour de Pinet)
  • Béziers (canal du Midi et les 9 écluses de Fonseranes)
  • Grau D’Agde
  • Port de Pêche de Sète (cimetière marin)
  • Pézenas (ruelles pavées, hôtels particuliers, échoppes d’artisan.
  • Molière enfant chéri de la ville)
  • Abbaye de Valmagne (vins – ferme auberge)
  • Maison Noilly Prat (Marseillan)
  • Frontignan (étangs salins et son muscat)

Un peu plus loin

  • Narbonne (abbaye de Fontfroide et ballade le long du Canal du Midi)
  • Saint Guilhem le Désert (cité médiévale de caractère)
  • Cirque de Navacelles (amphithéâtre naturel)
  • La Couvertoirade (village médiéval – château templier)
  • Nîmes et le pont du Gard

  Conclusion

  Récapitulatif des points forts du village naturiste du Cap d’Agde

  • Un endroit où l’on peut vivre comme on le désire sans être jugé.
  • Des rencontres passionnantes avec des personnes venues des quatre coins de la planète.
  • Des changements d’ambiance rapides si on le désire (profusion de restaurants, bars et clubs proches les uns des autres).
  • Une nature fantastique éloignée des routes dans un nature protégée (Réserve naturelle).
  • Une vue sur la mer et les terres à vous couper le souffle (pic Saint-Loup et Sète).

  Invitation à découvrir et à vivre une expérience unique en harmonie avec la nature et les autres

Vivez une expérience unique en venant quelques jours dans ce paradis unique au monde.

Profitez de cet endroit magique afin de bénéficier de tous les bienfaits de vivre nu, en compagnie de gens désireux de ne pas se prendre la tête et de partager beaucoup de plaisirs…

Certain, après ce premier séjour, vous reviendrez au village naturiste du cap d’Agde.